• Texte réalisé en dictée à l'adulte le 24 Mars : 

     

    Le temps

    Lorenzo : " Lilia a pris le crayon." 

    Noa : "Elle posait la photo dans l'après-midi ou le matin." 

    Le temps

    Mia : "Mindy met la photo dans le bon ordre." 

    Emy : "On met les photos pour savoir qu'est ce qu'on a fait de l'après-midi ou le matin." 

    Le temps

     Le temps


    votre commentaire
  • Les costumes apportés par les élèves lors de la journée antique ont permis de retravailler le vocabulaire des vêtements antiques. 

    Le vocabulaire antique : les vêtements

     Texte réalisé en dictée à l'adulte le 24 Mars : 

    Le vocabulaire antique : les vêtements

    Mattew : " On doit mettre les mots au bout de la flèche." 

    Kaëlysse : " En fait, on mettait le même mot sur les flèches. Les mots parlaient des romains et des vêtements." 

    Le vocabulaire antique : les vêtements


    1 commentaire
  • Anniversaire d'Emy

    Pauline : "On faisait l'anniversaire d'Emy. On a donné le gâteau, des bonbons et des boissons." 

    Jeudi 23 Mars,  Emy a fêté ses 6 ans avec la classe : encore un bon moment partagé ensemble !

    Anniversaire d'Emy

    Merci Emy et bon anniversaire ! 

     

     

    Anniversaire d'Emy

    Cette semaine a été placée sous le signe de la fête puisque le lendemain, Noé fêtait également ses 6 ans ! 

    Anniversaire d'Emy

    Merci Noé et bon anniversaire ! 


    votre commentaire
  • Loup a de nouveau voyagé dans le temps : il a visité le Moyen Âge. Nous travaillons donc en ce moment sur cette époque > des nouveaux ateliers ont donc été mis en place. 

    Texte réalisé en dictée à l'adulte le 31 Mars : 

     

    Atelier 1 : Classement de mots 

    Les ateliers de Français

    Raphaël : "On coupe les étiquettes."

    Mattew : " Il faut les coller dans les bonnes cases."

    Lilia Rosa : "On voit Zoé qui découpe des mots." 

    Gwenaëlle : " Il y a des images et on doit essayer de les replacer au même mot." 

     

     

    Atelier 2 : Le loto des lettres cursives. 

    Les ateliers de Français

    Gabriel : "Ils piochaient une carte et si c'était le bonne lettre ils mettaient sur leur carte." 

    Mia : "Les lettres sont écrit en attaché et si on l'avait sur sa planche on devait la mettre." 

    Noa : "C'est le loto des lettres en attaché." 

     

     

    Atelier 3 : Le coloriage codé du château fort. 

    Les ateliers de Français

    Mindy : "En fait on avait un château et il y avait des lettres et y avait une bande avec des couleurs et il fallait colorier le château avec les couleurs de la bande." 

     

     

    Atelier 4 : Le fichier d'écriture 

    Les ateliers de Français

    Les ateliers de Français

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pauline : "En fait on a écrit sur les lettres pour faire des mots." 

    Danielle : "Les mots sont avec le Moyen- Âge parce que maintenant on travaille sur le Moyen Age." 

    Les ateliers de Français

     

     

    Atelier 5 : Le cahier de graphisme - écriture 

     

    Les ateliers de Français

    Les élèves réalisent les lettres rondes en majuscule dans le cahier de graphisme -écriture. 


    2 commentaires
  • Pour découvrir le tracé des lettres cursives e et l, les élèves ont réalisé différents ateliers en lien avec les intelligences multiples en voici un petit aperçu. 

    Texte réalisé en dictée à l'adulte le 31 Mars : 

    Découverte des lettres cursives e et l

     

    Découverte des lettres cursives e et l

    Découverte des lettres cursives e et l

     

     

     

     

     

    Maëva : "Il fallait faire une petite boucle pour faire la lettre e en attaché."

    Lukas: "Avec le stylo magique il fallait repasser sur la lettre." 

    Cédric: "On fait le e : il est plus petit que le l." 

    Axel. C : "Le e il se met entre la ligne de la terre et de l'herbe."

    Noé : "En fait on faisait des e tout seul. On les fait avec le modèle entre la ligne de la terre et de l'herbe." 

     

     

    Découverte des lettres cursives e et l

    Nathaël. Me : " On a mis la pâte à modeler sur les lettres mais il faut commencer sur le point vert."

    Emy : "Et on s'arrête au point rouge." 

    Axel. O : "Avec la pâte à modeler on devait faire des colombins et on mettait sur le e et le l." 

     

     

    Découverte des lettres cursives e et l

    Danielle : "Les petites fleurs c'étaient pour le e et les grandes pour le l. Avec les grandes fleurs j'ai fait un l et avec les petites fleurs j'ai fait un e." 

     

    Découverte des lettres cursives e et l

    Marvyn : "Avec les cordes on faisait les e et les l." 

    Découverte des lettres cursives e et l

     

     

    Découverte des lettres cursives e et l

    Kaëlysse : "On marche sur la craie. La craie fait le chemin du l et du e."

    Gwenaëlle : " Avec la craie sur le sol on écrivait le e et le l."  

     

    Si ces ateliers sont surtout basés sur les intelligences linguistique et kinesthésique, d'autres ateliers ont aussi été mis en place pour travailler les autres intelligences (désolée je n'ai pas pu prendre de photos ) : 

    > intelligence naturaliste : réalisation des lettres avec les fleurs

    > intelligence musicale : réalisation des lettres sous l'impulsion des indications de la tablette

    > intelligence visuelle-spatiale : réalisation de puzzle des lettres

    > intelligence mathématique : création d'algorithmes avec les lettres 

    > intelligence inter et intrapersonnelle : "jeu du massage" ==> les élèves sont par binôme, tour à tour ils vont tracer dans le dos du copain une lettre : les élèves devront alors trouver de quelle lettre il s'agit. 

    L'ensemble de ces ateliers permet à CHAQUE enfant de comprendre et de s'approprier le tracé des lettres étudiées : un atelier le marquera forcément plus q'un autre et lui permettra d'écrire au mieux les lettres cursives. 

    Pour chaque lettre cursive étudiée nous réaliserons donc ce type d'ateliers 

     

    Si vous ne comprenez pas réellement comment ces ateliers se passent voici une petite vidéo qui m'a inspirée ces ateliers :


    2 commentaires