• Ce vendredi après-midi, Julie a proposé ses activités aux élèves. Ainsi, ils ont travaillé sur l'épiphanie et la galette des rois. 

    Ils ont ainsi découvert le vocabulaire relatif à ce thème grâce à la chanson suivante : https://www.youtube.com/watch?v=Tq6EboARmgo énoncée pour l'occasion sous forme de comptine.

    Ils ont ensuite élaboré leur part de galette en graphisme décoratif 

    La galetteLa galette

     

     

     

     

     

     

    Mais surtout après avoir tant parlé de ce fameux gâteau, ils ont pris un grand plaisir pour le manger ! 

    La galetteLa galette

     

     

     

     

     

     La galetteLa galette

     

     

     

     

     

    Nous avons eu 3 reines pour l'occasion : Bravo les filles ! 

    La galette

    La galette

     

    La galette


    2 commentaires
  • Texte réalisé en dictée à l'adulte le 13 Janvier : 

     

    Ateliers préhistoriques

    Yovan : "On a fait des colliers."

    Danielle : "Des colliers préhistoriques."

    Axel C : "Il fallait trouver les mêmes des deux côtés." 

    Axel. O : "On mettait la perle du milieu, on a continué sur les côtés."

    [Atelier permettant de développer la motricité fine grâce à l'enfilage des perles mais aussi de travailler la symétrie : l'axe de symétrie étant ici la perle du milieu.]

    Ateliers préhistoriques

      Nathaël. Me : "Ce sont les affiches qui sont accrochées derrière ici."

    Ateliers préhistoriques

    Raphaël :" Y  a des mammouths, des bisons, le tigre à dents de sabre, des rhinocéros laineux. Les animaux de la préhistoire."

    Ateliers préhistoriques

    Cédric : "On a lu un livre sur les Cromagnons. Et on a travaillé dessus : le mode de vie.

     Les hommes préhistoriques se nourrissaient de baies, de poisson et de viande."

     Ateliers préhistoriques

    [Par le biais de documentaires, les élèves ont découvert la vie sous la préhistoire à partir de 3 thèmes importants : les animaux, le mode de vie et la nourriture.

    Pour mieux s'approprier l'ensemble des découvertes de ce projet, les élèves ont vécu ce vendredi 13 Janvier une véritable journée préhistorique. Au programme : chasse au mammouth, fresque rupestre, lapbook et maquette. Vous découvrirez la semaine prochaine les photos de cette journée mémorable ! ]


    2 commentaires
  • Texte réalisé en dictée à l'adulte le 13 Janvier : 

     

    Graphisme

    Pauline : "On faisait des ronds pour s’entraîner."

    Mattew : "Il faut faire des ronds en repassant sur les traits."

    Gabriel : "Après on devait faire des ronds autour des points."

    Raphaël : "On doit pas toucher les ronds. On passe au dessus des ronds."

    Emy : "Après on fait plein de ronds tout seul. Des petits, des moyens et des grands."

    Mia : "On va en haut , vers la cour des CP, en bas, vers la cour des maternelles et après en haut. "


    votre commentaire
  • Texte réalisé en dictée à l'adulte le 13 Janvier :

    Découverte des Alphas

    Mindy : "C’est les Alphas. Dans les Alphas c’est des personnages très rigolos. Il y a deux familles."

     Cédric :" Y  a aussi la planète des bétas avec la méchante sorcière Furiosa. "

    Découverte des Alphas

     

    [A partir de maintenant, nous allons approfondir notre travail de phonologie grâce  la méthode des Alphas.

    Dans cette méthode, chaque personnage représente une lettre de l'alphabet et, le chant qu'il émet correspond au son émis par sa lettre.  Ainsi, par le jeu  et l'attachement aux personnages, les élèves découvrent peu à peu les sons des lettres et pourront aborder sereinement la découverte de la lecture syllabique en CP.]


    2 commentaires
  • Texte réalisé le vendredi 20 Janvier 2017 : 

    Notre journée préhistorique   Notre journée préhistorique

    Notre journée préhistorique 

    Raphaël : "Les enfants devenaient des chasseurs et on a appris à lancer des balles sur le mammouth. "

    Gabriel : "On chasse le mammouth et on doit lancer les balles sur le mammouth."

    Mattew: "On a chassé le mammouth et on l'a pris en photo." 

    Notre journée préhistorique

    Axel. O : "On a tué le mammouth, on l'a ramené dans notre grotte pour montrer aux papas mamans le mammouth qu'on a chassé."

    Notre journée préhistorique

     

    Emy : "Julie nous montrait une oeuvre d'art de la grotte."

    Noé : "Avant, les hommes faisaient des fresques avec du charbon et puis après ils le trempaient dans un pigment puis ça faisait de la peinture."

    Axel. C : "Ils dessinaient des mammouths dans les grottes."

    Notre journée préhistorique

      

    Yovan : "On faisait le rocher. On met ses bras sur la table et on met sa tête sur les bras pour pas bouger pour pas qu'ils nous voient (les animaux)." 

    Notre journée préhistorique

    Lilou : "On faisait des pigments."

    Gwenaëlle : "On traçait des animaux sur la feuille et après on mettait du pigment et après quand on a fini on se met en rocher. "

    Notre journée préhistorique

    Notre journée préhistorique

     

     

     

     

     

      

    Danielle : "On fait des pigments. Y a du jaune et du rouge."

    Mia : "On étalait les pigments avec ses doigts sur la feuille."

    Notre journée préhistorique

     

    Nathaël. Me : "On a montré nos mains parce qu'elles étaient "plein" de pigments. "

    Notre journée préhistorique

    Noa : "Ils se lavent les mains parce qu'ils étaient plein de pigments."

    Notre journée préhistorique

     

     

     

    Lilia Rosa : "En fait, on faisait la mer, l'herbe et la terre." 

    Notre journée préhistorique

    Noé : "C'est la base des hommes préhistoriques." 

    Mattew : "On faisait les bonhommes. On prenait un rouleau de papier toilette, du papier rose et après on faisait des lignes pour pas dépasser les lignes du bonhomme. Et on faisait des petits points marrons et on faisait plein de bonhommes." 

    Notre journée préhistorique

    Nathaël. MO: " On faisait le mammouth avec la pâte à modeler. Avec Virginie."

    Notre journée préhistorique

    Lukas : "On faisait la tente préhistorique. Il faut faire des graphismes, couper, plier et mettre des bâtons." 

    Notre journée préhistorique

    Axel. C : "On faisait le feu." 

    Notre journée préhistorique

    Danielle : "On découpait des petits ronds, on collait des cailloux, on prenait des petites branches pour le feu et on collait des morceaux de papier orange pour faire les flammes." 

     

    Pauline : "On voit toute la maquette." 

    Notre journée préhistorique

    Zoé : "C'était très très bien !"

    Tous : "Merci Loup et Cromignon !" 

     

    Cette journée a été pour tous les enfants (et les adultes l'encadrant), une journée inoubliable ! Joie, rires, imagination et bien sûr apprentissages ont été les maîtres mots de ce vendredi  si particulier.

    Vu le succès rencontré nous recommencerons cette aventure si Loup veut bien s'aventurer  dans d'autres périodes historiques ! On compte sur lui ! 


    2 commentaires