-
Texte réalisé en dictée à l'adulte le Vendredi 14 Octobre :
Zoé : "On était à la bibliothèque jeudi matin. »
Elowann : « On était à pied. »
Gabriel : "On est allé regarder les livres."
Kaëlysse : "La dame ( Mattew :" la bibliothécaire"), nous lisait des histoires. »
Lilia Rosa : « On avait le droit de lire les livres tout seuls."
Cédric : "C’était bien"
Gwenaëlle : "On peut s’inscrire avec sa carte. Si on a pas de carte, la madame donne des cartes. On doit donner ça et après on peut entrer dans la bibliothèque."
Danielle : "Les parents nous ont accompagnés et ils nous ont li (lu) des livres."
L'ensemble des élèves : "Merci de nous avoir accompagnés ! "
Un GRAND merci aux parents qui ont accompagné la classe ! Cette visite a été très agréable et riche d'enseignements pour les élèves !
Merci à vous !
Pour ceux qui aimeraient plus d'informations sur le réseau des bibliothèques de Calais : http://www.mediatheque.calais.fr/
5 commentaires -
Texte réalisé en dictée à l'adulte le Vendredi 14 Octobre :
Yovan : "On fait le cœur. On fait des boucles à l’endroit, des cœurs, des escargots et des lignes brisées."
Travail de graphisme décoratif pour exercer les élèves à réaliser de petits motifs.
Pauline : "On a fait les lignes brisées. Faut mettre les lignes brisées sur le hérisson."
Fiche d'entrainement aux lignes brisées : réaliser ces dernières dans un espace de plus en plus réduit.
Lorenzo : "On travaille bien. On fait des lignes brisées."
Fiche d'évaluation des lignes brisées
Maëlys : "On a fait les traits brisés. On a fait avec le doigt et avec le Velléda."
Travail d'appropriation du geste sur des pistes graphiques.
Raphaël : "On a fait des lignes brisées avec des papiers. On les a collées pour faire le cadre de Loup. "
Travail artistique sur les lignes brisées :
1. Réaliser le dessin du Loup en suivant un modèle pas à pas
2. Découper des lignes brisées dans des feuilles de couleurs
3. Réaliser des lignes brisées à l'intérieur des feuilles découpées.
4. Coller les lignes brisées pour réaliser le cadre de Loup
votre commentaire -
Texte réalisé en dictée à l'adulte le Vendredi 14 Octobre :
Pour le temps d'atelier de Phonologie, 3 activités sont en lien avec la phonologie (un atelier dirigé, un semi-dirigé et un autonome). Les 2 autres groupes travaillent sur du graphisme décoratif ou des activités liées au français.
Maëva : "On jouait à un jeu. On avait pris un pion chacun , on a pris des étiquettes. Si on était arrivé on avait gagné."
Jeu de la marelle des syllabes : les élèves piochent une image, scandent le mot associé et avancent sur le plateau de jeu selon le nombre de syllabes dans le mot.
Zoé : "On faisait les chiffres à colonne. Il fallait faire le langage robot et mettre les étiquettes dans le tableau. "
Travail sur le dénombrement syllabique en collectif : les élèves décomposent syllabiquement un mot et, selon le nombre de syllabes obtenu, classent l'image-mot dans la bonne colonne.
Souleyman : "On faisait le langage du robot."
Lukas : "On met les étiquettes dans les cases avec les chiffres."
Travail sur le dénombrement syllabique en individuel : les élèves décomposent syllabiquement un mot et, selon le nombre de syllabes obtenu, classent l'image-mot dans la bonne colonne. Pour vérifier leurs réponses, les élèves retournent les étiquettes : si le chiffre derrière l'image correspond à celui de la colonne c'est gagné !
Marvyn : "On lançait le dé et on regardait les chiffres. Si y en a un qui a le bon nombre on met un pion."
Jeu de loto des syllabes : Les élèves scandent syllabiquement les mots présents sur leur planche (ex : pin/ceau : 2 syllabes) puis lancent le dé. S'ils trouvent une image avec le nombre de syllabes indiqué sur le dé, ils mettent un jeton sur celle-ci. Celui qui a le plus de jetons à la fin de la partie a gagné.
Ateliers autonomes :
Mindy : "On faisait le mois d’octobre. On fait d’abord au crayon de bois des graphismes et après on passe au feutre fin."
Nathaël : "Il fallait faire un dessin de bonhomme. J’ai fait un vampire parce que le Loup en haut il avait un costume de vampire et que par terre il y avait une citrouille d' Halloween."
2 commentaires -
Voici quelques réussites sur les ateliers Octofun (réussites du lundi au jeudi) :
Gabriel a réussi à reconstituer la tour de cubes
Lorenzo et Emy ont réussi de belles constructions de Lego.
Les tangrams sont de plus en plus utilisés par les élèves
Les enfants deviennent de plus en plus efficaces en ce qui concerne la mise en place des trombones ou l'utilisation de la pince à escargots :
La formation du prénom de leurs camarades n'aura bientôt plus de secret pour eux :
Kaëlysse a inauguré le classeur des lettres (objectif : identifier les lettres de l'alphabet en écriture Majuscule et Scripte) :
Les familles animales commencent à être utilisées (objectif : associer le mâle / la femelle / les petits et, plus compliqué pour les élèves, donner le nom de chacun d'eux).
De même, les ateliers en lien avec le temps et l'espace sont de plus en plus travaillés (avec bien sûr la petite préférence pour l'atelier des figurines de Loup) :
Enfin, les maths ne sont pas boudés et de nombreux ateliers de ce domaine ont été réussis :
Bravo les enfants pour ces belles réussites mais aussi pour tous vos efforts sur ces ateliers !
votre commentaire -
Bonnes vacances à tous !
Ne mangez pas trop de bonbons à Halloween et reposez-vous bien !
Pour ceux qui le veulent n'hésitez pas à imprimer cette image pour faire un joli coloriage de Loup ;)
A très vite !
4 commentaires